Libido, testostérone et fertilité.
Il existe un élément, appelons le Z, qui fait baisser la libido donc la testostérone. La chute de testostérone amène plus de fatigue, des difficultés de concentration, moins le moral, mais aussi moins de muscles donc de force et d’os. En terme de virilité, de désirs sexuels, Z fait très vite vieillir de 10 à 15 ans. Z diminue de 30% le nombre de spermatozoides et les rend plus fréquemment difformes. Z diminue la taille des testicules.
Chez la femme, Z augmente de 33% le taux de cycles menstruels anormaux, de 80% le risque d’être infertile avec notamment la diminution de certaines hormones nécessaires à la fécondation.
Est ce que vous avez une idée de ce que peut-être Z?
C’est une épidémie mondiale qui ne fait l’objet d’aucune campagne gouvernementale de sensibilisation, et on n’en parle jamais à l’école ! Ce que m’a confirmé une patiente qui travaille à l’échellon national sur la pédagogie à l’école.
58% des Français se plaignent d’avoir Z selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance en 2023 (INSV), et la réalité est que 70% sont touchés. Et oui, Z c’est le fait de dormir moins que nos besoins réels estimés à 8h30 pour un adulte.
Si vous dormez moins de 7h, vous aurez tout ou une partie de ce qu’il y a écrit ci dessus et qui à fait l’objet d’une tonne d’études.
Je vais vous parler dans mes futurs posts en long et en large du sommeil. C’est dingue que l’info ne circule pas ! Informons-nous et faites passer.
Note: Depuis 2020, Mémé Tonpyj, un programme éducatif gratuit, est proposée aux enseignants pour sensibiliser les élèves du CP au CE2 aux enjeux du sommeil, mais seuls les établissements volontaires s’en saisissent. L’essentiel de cette éducation revient donc aux parents. À condition qu’eux-mêmes soient convaincus de l’importance d’un sommeil régulier et suffisamment longtemps.
Références à la tonne
- Fallara G, Pozzi E, Belladelli F, et al. A systematic review and meta-analysis on the impact of infertility on men’s general health. Eur Urol Focus. Publié en ligne le 10 août 2023. doi:10.1016/j.euf.2023.07.010
- Walker M. Pourquoi nous dormons? Pocket 2018
Comments