Le lâcher-prise, c’est quoi (2)?
Simplement réussir à accepter et s’adapter aux changements. Et quand on y arrive, on voit la réalité telle qu’elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l’avait prévu, pensé.
Et cela nous fait vivre dans des angoisses et des peurs. Avec comme résultante, un emploi du temps surchargé, pas une minute pour se ressourcer, on est très exigeant(e) avec nos collaborateurs et on s’épuise à contrôler tout ce qui passe entre nos mains au risque d’y laisser notre peau…
Le contrôle est un moyen de chasser nos peurs. On croit se protéger de ce qui va arriver et ainsi ne pas souffrir.
On peut lâcher prise en amour, au travail, en famille, avec ses amis, face à une personne en particulier ou même pour maigrir. Lâcher prise, c’est prendre de la distance avec ce qui nous fait mal, nous tourmente, nous empêche d’avancer.
Mais soyons clairs : lâcher prise ne signfie pas sombrer dans la passivité, bien au contraire. Lâcher prise, c’est voir les problèmes qui se posent à nous tels qu’ils sont, c’est faire le bilan de ce qu’on ne pourra pas modifier et qu’il faut donc accepter, et de ce sur quoi il est possible d’agir. Lâcher prise, c’est faire preuve de capacités d’adaptation, de réalisme, tandis que s’obstiner à vouloir conformer la réalité à nos idées, à nos croyances, à nos désirs, c’est s’enfermer dans des voies sans issue
留言