top of page
Rechercher
Photo du rédacteurludovicgermont

Contrairement à une idée reçue, notre cerveau ne ralentirait pas avant 60 ans


Article paru dans the new scientist reprenant Nature Humain (Fev 2023).

Notre capacité à traiter l’information lors de la prise de décision ne diminue qu’à partir de la soixantaine. Voilà qui remet en cause une croyance répandue selon laquelle notre cerveau commence à décliner dès l’âge de 20 ans.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont analysé les données récoltées auprès de 1,2 million de personnes âgées de 10 à 80 ans. “Conformément aux résultats de précédentes études, les chercheurs ont conclu que le temps de réaction moyen diminue de l’adolescence jusqu’au début de la vingtaine, puis augmente au fil des ans”, indique le New Scientist.

Mischa von Krause, spécialiste de la modélisation statistique en psychologie à l’université Heidelberg (Allemagne), et premier auteur de l’étude explique que jusqu’à présent, cette évolution était généralement attribuée, à tort, à un ralentissement de l’activité cérébrale.

Selon lui, l’augmentation du temps de réaction à partir de 20 ans est probablement due au fait que les gens deviennent, avec l’âge, plus prudents dans leurs décisions, qu’ils essaient d’éviter les erreurs. Dans le même temps, d’autres processus, comme l’appui sur la vitesse d’exécution motrice ou le temps de trajet d’une information des yeux vers le cerveau, ralentiraient avec l’âge.

Ces résultats remettent ainsi en question l’hypothèse que les quadragénaires et quinquagénaires sont mentalement plus lents que les jeunes adultes. “Ce préjugé peut avoir des répercussions concrètes au quotidien, notamment sur les embauches et les promotions professionnelles”, fait remarquer Mischa von Krause.

L’équipe imagine que ses résultats pourraient être transposés à d’autres tâches cognitives, même s’il est possible que l’âge en affecte effectivement certaines, comme la mémoire. Ces travaux confortent de précédentes études portant sur un petit nombre de personnes qui montrent que c’est autour de 60 ans que la vitesse d’exécution et de traitement de l’information commence à décliner.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page