top of page
Rechercher
Photo du rédacteurludovicgermont

Connais toi toi-même

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

On prête faussement à Socrate cette maxime, et à Idriss Aberkann celle ci: connais ton cerveau pour te connaître toi-même. Ce qui est certain, c’est qu’on n’apprend pas encore en dehors de la fac, comment le cerveau fonctionne et donc comment on fonctionne. Ca pose question ! Se comprendre, se connaître, c’est tellement plus important que de connaître la longueur de la Loire ou le théorème de Pythagore…

Parle t-on de ce que l’on sait sur comment être satisfait de sa vie?

Pas plus. Et le résultat de ces lacunes d’enseignement: un peuple en colère !

Il le serait probablement moins s’il se fabriquait une autre réalité…


Notre cerveau, enfermé dans une boîte osseuse, interprète le monde en faisant en permanence 188 erreurs de logique, à l’aide de capteurs qui ne recueillent qu’une partie de la lumière, des sons, des odeurs…

On se créé ainsi une image du monde qui va être très différente de notre voisin, d’un cueilleur vivant dans la jungle amazonienne…ou des autres animaux !

De notre vision du monde aux conflits et aux guerres.

Le problème c’est que tant qu’on croit qu’on est dans la réalité, on est en droit de croire qu’on a raison, et tant qu’on croit qu’on a raison, l’autre peut avoir tord. D’où des conflits, et cette radicalisation que l’on perçoit de plus en plus…

Accepter qu’il n’y a pas de vérité.

Notre vie et notre destinée tourne autour d’erreurs d’interprétation: mots, attitudes, croyances, illusions... et de la certitude de vivre dans la vérité. Mais si on apprend comment on fonctionne, alors on devient plus nuancé dans ses certitudes, et on peut commencer à entendre et accueillir le monde de l’autre.


Envie d’en savoir plus sur vous-même?

Rdv sur ma chaîne YouTube

Soon…



104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page