Ou dit autrement, comment optimiser le bien être du salarié? Et du même coup, obtenir une bien meilleure productivité?
On sait depuis des lustres que la culture de la carotte ou du bâton dans le milieu de l’entreprise fonctionne uniquement chez des salariés faisant des tâches simples, type ouvrier spécialisé. Dès qu’il y a des tâches plus complexes, cognitives ou pire demandant de la créativité, cela ne fonctionne pas du tout, voir, cela diminue les performances.
Une étude menée dans 4 grandes entreprises américaines a prouvé que le manque de sommeil coûtait 2000 dollars par an et par salarié en terme de perte de productivité. Et jusque 3500 dollars pour ceux qui souffrent le plus de sommeil. Un rapport de la RAND corporation (dispo sur www.rand.org) évalue ce coût aux usa à 411 milliards de dollars, et en Allemagne à 60 milliards. Rapporté au PIB on parle de 2,3% du PIB aux usa, 1,6% en Allemagne, soit le budget de l’armée de chacun de ces pays. Une paille. En supprimant la dette nationale en sommeil on pourrait doubler le budget de l’éducation des enfants.
Les employés fatigués sont moins motivés, moins efficaces, plus grognons, plus dépressif, maîtrisent mal leurs pulsions émotionnelles avec plus d’agressivité, sont moins créatifs… et ils ont tendances à être un peu moins honnête (travaux du Dr Christophe Barns).
Ce qui est aussi intéressant c’est que les participants à ces études ne perçoivent pas qu’ils sont moins efficaces ou encore qu’ils font moins d’efforts pour accomplir une tâche.
20 à 60 min de sommeil de différence suffit à distinguer un employé honnête, créatif, collaboratif et productif d’un employé que ne l’est pas. C’est évidemment pareil pour un dirigeant, manager…ce qui crée plus d’abus dans ses rapports avec ses employés. Et il y a un effet boule de neige évident. Les travaux des économistes Gibson et Shrader ont montré aux usa, qu’une j heure de sommeil supplémentaire donnait un salaire en moyenne de 4% à 5% supérieur.
Un certain nombre d’entreprises s’adaptent et prennent en compte ces données. En France c’est peu probable. Et on ne parlera pas de la débilité du système des 5/8.
Et pourtant tout le monde a à y gagner !!!
Source: Walker M. Pourquoi nous dormons? Ed La découverte 2018
Comments