top of page
Rechercher
Photo du rédacteurludovicgermont

Ce que j’ai appris depuis 2 ans




Tout démarre de ma dernière formation sur le traitement des sciatiques et cruralgies. 5 jours de formation auprès d’un ostéopathe brillant et rare puisqu’il est rewiever. Un rewiever c’est un type qui passe ses journées à lire des études et donc des protocoles scientifiques chiants, car il faut bien vérifier si elles tiennent la route ou si elles n’apportent pas grand chose. C’est une compétence spécifique. Il lit tous les articles scientifiques pour le compte d’une école d’ostéopathie anglaise, permettant d’avoir un enseignement le plus juste et le plus à jour possible.

Et pour nous ce sont des stars. Ils nous évitent un travail extrêmement fastidieux que nous ne faisons pas. A mon époque (oui je sais ça fait vieux croulant de dire ça), ce métier n’existait pas chez nous. Et d’ailleurs dans le sport ça s’appelle un sport scientist, et les investisseurs du football se les arrachent à coup de pétrodollars, mais on s’éloigne du sujet.

Je n’avais pas l’impression de ne pas être à jour participant régulièrement à des congrès médicaux, et lisant quand même beaucoup. J’y suis allé surtout parce que j’avais senti le vent tourner depuis 2 ans. Et je vivais cette sensation désagréable de ne pas être dans le train. Vous savez cette sensation d’être un spectateur alors que vous préféreriez être au cœur de l’action. Depuis quelques temps, je voyais dans des vidéos YouTube, des confrères kinés ou ostéos qui commençaient à tenir des discours radicalement opposés aux dogmes. Au début j’ai rejetté tout ça en pensant qu’ils déliraient ;). Et puis au fur et à mesure je me suis dit: la il se passe un truc. J’ai vécu d’une certaine façon ce que beaucoup d’hommes et de femmes de sciences ont vécu dans l’histoire: la résistance à un changement de paradigme. Quand pythagore a dit que la terre était ronde, j’imagine aujourd’hui ce que les autres ont ressenti: c’est pas possible !


Une claque

La formation démarrait avec 10h d’elearning. Et comme je me suis inscrit à la dernière minute, j’ai dû les bouffer en moins d’une semaine. Alors, je les ai écouté en voiture, en faisant du rameur, entre midi et deux… mais dans ces conditions, j’ai dû les visionner deux fois ! La première heure je me suis demandé ce que j’allais bien apprendre… et à la fin je me suis dit: ah ouais quand même ! La deuxième heure je me suis dit: ok, mais y a quoi en plus les 9 prochaines heures? Et bien que des choses que je ne connaissais pas !! La claque.

Quand j ai démarré la formation présentielle, ça tombait bien, ou mal, je venais de me faire un lombago aigüe en mal soulevant un sac de ciment. Je pensais que cela venait de ma supposée hernie discale. J’en avait une cervicale suite à un coup de pied que j’avais reçu pleine tête (20 ans de karaté, ça arrive forcément de temps en temps). Et puis, le dogme était qu’une douleur en barre horizontale lors d’un lombago est une douleur discale. Donc me voilà parti en serrant les dents direction Strasbourg, heureusement c’était à coté. Enfin à coté à coté… l’heure de route me paru extrêmement longue. Me voilà en cours avec que des kinés, ce qui est chouette. Et là je m’apercois que ce n’est pas du tout leur premier cours sur le sujet. Ils avaient tous déjà fait des formations similaires mais n’avaient pas bien intégré le concept. Donc j’étais dans le train mais les passagers eux connaissaient bien les lieux. C’est un peu comme si tu es le nouveau dans une classe ou tout le monde se connaît. C’est assez inconfortable, et en plus avec un lumbago et ma compta non fini à rendre le lendemain…et voilà un état émotionnel pas génial.

Besoin d’un cobaye pour la mise en pratique du mal de dos…ba je suis la…2h que j’attend ça, sauvez moi !! Bon et puis en bon saint Thomas que je suis, j’allais vérifier dans ma chair, ce que Jésus nous racontait. Sauf que je ne suis pas croyant. Je ne me penche pas en avant, marche penché en avant et n’arrive plus à me redresser, tient difficilement assit, je me prend des coups de poignards quand je change de position et ai cette impression de ceinture de plomb dans le dos et de me sentir très lourd: un lumbago quoi ;). Avec la batterie de tests, il dit que je n’ai rien. Pas de hernie, juste des contractures musculaires dans un contexte de fatigue et de stress personnel important. J’ai du mal à le croire. Il me propose un exercice: et la miracle, le soulagement est instantané, je peux me pencher en avant 60% mieux ce qui est considérable. Après je sais bien qu’il faut quelques jours pour que ça passe mais c’était bien des contractures musculaires. J’étais devenu un nouvel adepte de Jésus.


Quand vous vivez ça, vous avez envi de changer le monde et partager ces connaissances. J’ai une chaîne YouTube mais les gens ne peuvent pas être attentif pendant des heures. YouTube est un loisir récréatif, une consommation visuelle de divertissement pour la plupart. Et d’ailleurs ceux qui marchent calibrent leurs vidéos en spectacle, ou ils mettent beaucoup de lumière sur leur personnalité charismatique et ça marche. J’ai commencé à préparer des cours, en même temps j’étais déjà prof. Et il se trouve que j’avais été contacté par une association de bien être qui me proposaient d’intervenir sur un sujet au choix, et bien ce sera la douleur!. Et voilà comment à démarré cette nouvelle aventure. Un premier jet de 200 slides sur la douleur que je leur ai présenté. Puis j’ai ajouté 140 slides et ai créé les ateliers la santé au TOP: 6 heures autour de la prévention: nutrition, sommeil, posture et exercices ou j’ai recyclé mes cours de gestes et postures que j’enseignais déjà.

Mes élèves étaient ravis et moi aussi. Et puis je suis allé beaucoup plus loin, avec 750 slides et 28 h de programme.

Cela fait des années que je m’intéresse à l’humain: d’où on vient? Comment est né la vie? Le langage? La cognition? Pourquoi avoir commencé à écrire? Parce que pour comprendre l’humain il faut s’interesser à son histoire, son fonctionnement physique, psychique, ses rapports aux autres… C’est un puzzle géant qui nécessite les connaissances de dizaines de spécialités. Au cours de ces derniers 18 mois j’ai assemblé ce puzzle, que je connaissais déjà un peu et j’ai créé une synthèse. Cela m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans mes connaissances, et d’avoir une vision plus précise et en même temps plus globale de notre monde et de l’humain. Comme il aurait été plus confortable pour moi d’avoir reçu ce cours il y a 30 ans !! Mais voilà, il ne pouvait pas exister car la science raconte ce qui est le moins faux à un instant t. Et les connaissances ont explosé.

Aujourd’hui je suis dans le train. Et je vous raconte des fragments de ce qui s’y passe en cabinet.

J’ai synthétisé ma connaissance de Sapiens et je l’améliore au quotidien.

Un ostéopathe est un des rare professionnel qui connaît assez bien le travail des autres professionnels kinés, chirurgiens, dentistes, orthodontistes, sage femme, orthophonistes, orthoptistes… et c’est donc beaucoup plus facile pour nous de faire des liens. J’ai donc rajouté à mes ateliers des morceaux de psychologie, de neurosciences, de paléontologie, d’astronomie, d’histoire…et de pédagogie. Personne n’est spécialiste de tout ça, ni n’a réponse à tout, et je ne prétend pas du tout tout connaître sur tout. Mais il y dans mon travail beaucoup de réponses, à des questions que vous pouvez vous poser, ou que vous ne vous posez pas du tout. Tout le monde ne ressent pas le besoin de comprendre ou de connaître tout ça, mais c’est si extraordinaire la connaissance. Ça donne une sérenité, un sens dans la vie… un le moyen de savoir comment rester en bonne santé et bien avec soi-même et les autres. Quoi de plus riche et de plus captivant que le monde du vivant? Et à l’aube de mon demi siècle, je le raconte aux autres.

Si un jour, à l’âge de mes 10 ans quelqu’un m’aurait raconté ma vie…je ne l’aurai jamais cru !

Merci la vie.

Belle journée à vous…


71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page